Moussem Round Table: Casablanca – Stedelijke context en hedendaagse beeldende kunstpraktijk

10 feb 2018
Werksessie
Moussem Round Table: Casablanca

In het kader van het festival Moussem Cities: Casablanca nodigen Kunstenpunt en Moussem je uit voor een rondetafelgesprek over de stedelijke context en hedendaagse beeldende kunstpraktijk in Casablanca. Deze gesprekken zullen doorgaan in het Frans.

(Nederlandse versie onderaan)

Au cours de cette table-ronde, nous explorerons le travail de différentes générations d’artistes et de commissaires actifs à Casablanca et dans d’autres villes (dont Bruxelles) et tenterons de mieux comprendre en quoi leur pratique artistique est intrinsèquement liée au contexte urbain et à sa dimension socio-politique.

La table-ronde commencera par les exposés de la commissaire Salma Lahlou sur le développement historique de la ville de Casablanca, et de l’artiste, écrivain et commissaire Mohamed Rachdi sur le projet du H2/61.26 nommé ‘nafida (نافذة) une fenêtre ouverte sur la ville de Casablanca’. Ensuite, la commissaire Nadia Sabri mènera une conversation avec quatre artistes dont le travail est fortement ancré et inspiré du tissu urbain de la ville de Casablanca: l’utilisation de faits personnels et collectifs dans le travail de Mostafa Saifi Rahmouni et enfin l’approche collaborative dans la pratique artistique de Younes Baba-Ali.

L’approche des ces différents regards donnera un aperçu de la dynamique artistique et du rôle vital que joue l’art dans une métropole cosmopolite telle que Casablanca. Cette rencontre est organisée par Kunstenpunt et Moussem dans le cadre du festival Moussem Cities Casablanca.

Date et lieu

Date: 10 février 2018, de 12h30 à 17h00
Lieu: Spiegelzaal, De Markten (Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles)

Programma

Langue: Français

12h30 Accueil
13h00  Visite guidée de l’exposition Loading… Casa avec la commissaire Salma Lahlou
14h00 Introduction par Lissa Kinnaer (Kunstenpunt) et Mohamed Ikoubaan (Moussem)
14h10 Présentation de Salma Lahlou
14h30 Présentation de Mohamed Rachdi
14h50 Q&A modéré par Nadia Sabri
15h00 Présentation du travail et discussion avec les artistes Mostafa Saifi Rahmouni, Younes Baba-Ali modérée par Nadia Sabri
16h00 Débat avec le public
17h00 Conclusions

Younes Baba-Ali (°1986, Oujda) vit et travaille à Casablanca et à Bruxelles. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, et de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2011, il a été récompensé par le prix Léopold Sédar Senghor lors de la Biennale d’Art Contemporain Africain de Dakar en 2012 et du prix Boghossian lors du concours Art’Contest à Bruxelles en 2014. En parallèle de sa pratique artistique multidisciplinaire, Younes Baba-Ali conçoit des projets culturels axés sur la recherche et le processus créatif. Il est co-fondateur de la plateforme d’art sonore et radiophonique Saout Radio, créée au Maroc en 2012 avec Anna Raimondo. Il est à l’initiative de l’association Limiditi – Temporary Art Projects fondée en 2016, qui a pour intention de développer des projets culturels axés sur les pratiques contemporaines, en favorisant la recherche sur le territoire et à l’international.

Salma Lahlou est diplômée en droit et en études curatoriales et possède une solide expérience en gestion de projets culturels. Après avoir travaillé en tant que vice-présidente de la Fondation des musées nationaux du Royaume du Maroc, elle a fondé l’organisation Thinkart, à Casablanca en 2014, active dans les domaines des arts visuels et des pratiques curatoriales. Elle a organisé diverses expositions, dont “Belkahia, Chabâa, Melehi et la Fabrication d’Art et d’Histoire” lors de la 6ème édition de la Biennale de Marrakech en 2016.

Mohamed Rachdi (°1964, Goulmima) est artiste, critique d’art, commissaire d’exposition, enseignant et chercheur en Art et Sciences de l’Art. Il a réalisé de nombreuses expositions et a publié des articles d’essai et des ouvrages sur l’art contemporain, auteur notamment de Art et mémoire, collection ouverture philosophique, éditions l’Harmattan, Interférences – références marocaines de l’art contemporain, éditions le-RARE, ou encore de La part de l’ombre dans la création artistique, éd. DK. Directeur Scientifique de la collection Abstrakt dédiée aux monographies d’artistes aux éditions Le fennec, des collections Eclairage et Entrelacs thématiques aux éditions DK. Mohamed Rachdi a été chargé du projet scientifique et culturel ainsi que de l’exposition inaugurale du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Rabat. Il est actuellement Responsable du Mécénat Culturel à Société Générale Maroc et directeur du H2/61.26, un espace d’art et de résidences artistiques et curatoriales au coeur de Casablanca.

Nadia Sabri est commissaire d’exposition indépendante et auteure d’une thèse de doctorat sur les collages de Max Ernst et l’esthétique de l’hétérogène. Elle enseigne l’histoire des idées et l’histoire de l’art à la Faculté des Sciences de l’éducation de Rabat et à l’école d’architecture de Casablanca. En tant que commissaire d’exposition indépendante, Nadia Sabri est dans une démarche de conception de projets d’art questionnant le contexte politique et social, de même que le statut et la portée de l’agir de l’artiste. Ses travaux de recherche portent sur la ville et sur l’implication de l’artiste et de l’art dans les cités.

Mostafa Saifi Rahmouni (°1991, Rabat) s’est d’abord formé au Maroc, au sein de l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan, avant de s’installer à Bruxelles pour réaliser un master en sculpture à l’ENSAV – La Cambre. Diplômé en 2016, il est actuellement en résidence au HISK, à Gand, dans le cadre d’un post-diplôme. Il utilise divers médiums afin de réaliser des œuvres franches et directes. Ses réalisations prennent toutes appui sur des faits ou évènements réels, personnels ou collectifs. Il est interpellé et marqué par l’agressivité contenue dans les rapports sociaux, le pouvoir, notamment politique, mais pas seulement. Dans plusieurs de ses pièces, il aborde des évènements tragiques personnels sans nécessairement les citer. Il cherche à traduire les diverses formes de violence tant celle inscrite dans la catastrophe que celle contenue dans le quotidien.

Contact

Lissa Kinnaer

NL

In het kader van het festival Moussem Cities Casablanca organiseren Kunstenpunt en Moussem een bijeenkomst. Tijdens dit rondetafelgesprek exploreren we het werk van verschillende generaties Marokkaanse kunstenaars en curatoren die in Casablanca en in andere steden – waaronder Brussel – actief zijn, en hoe hun artistieke praktijk zich tot de stedelijke context en haar maatschappelijke en politieke dimensie verhoudt.

De ronde-tafel start met twee keynote presentaties: curator Salma Lahlou blikt terug op de historische ontwikkeling van Casablanca; kunstenaar, schrijver en curator Mohamed Rachdi praat over het H2/61.26-project ‘nafida (نافذة) een raam met uitzicht op de stad Casablanca’. Daarna gaat curator Nadia Sabri in gesprek met Mostafa Saifi Rahmouni over het gebruik van persoonlijke en collectieve feiten in zijn werk en met Younes Baba-Ali over de noodzaak van het verbinden in zijn artistieke praktijk.

Door de blik van deze kunstenaars en curatoren geeft de rondetafel een inkijk in de artistieke dynamiek en de vitale rol van kunst in een kosmopolitische metropool als Casablanca.

Plaats & tijdstip

Datum: 10 februari 2018 van 12u30 tot 17u00
Locatie: Spiegelzaal, De Markten (Oude Graanmarkt 5 1000 Brussel)

Programma

Taal: Frans

12u30 Onthaal met broodjes
13u00  Rondleiding van de tentoonstelling Loading… Casa met curator Salma Lahlou
14u00 Inleiding door Lissa Kinnaer (Kunstenpunt) en Mohamed Ikoubaan (Moussem)
14u10 Keynote speech van Salma Lahlou
14u30 Keynote speech van Mohamed Rachdi
14u50 Q&A
15u00 Presentatie van het werk en gesprek met de kunstenaars Mostafa Saifi Rahmouni en Younes Baba-Ali met moderator Nadia Sabri
16u00 Open gesprek met het publiek
17u00 Conclusies

Younes Baba-Ali (°1986, Oujda) woont en werkt in Casablanca en in Brussel. Hij studeerde in 2008 af aan de School voor Decoratieve Kunsten van Straatsburg en de Kunstacademie van Aix-en-Provence in 2011. In 2012 ontving hij de Léopold Sédar Senghor-prijs tijdens de Biennale d’Art contemporain africain in Dakar en in 2014 de Boghossian-prijs tijdens de Art’Contest-wedstrijd in Brussel. Parallel aan zijn multidisciplinaire artistieke praktijk ontwerpt Younes Baba-Ali culturele projecten gericht op onderzoek en het creatieve proces. Hij is mede-oprichter van het geluids- en radiokunstplatform Saout Radio, opgericht in 2012 in Marokko samen met Anna Raimondo. In 2016 richtte hij Limiditi – Temporary Art Projects in El Jadida op, een organisatie die internationale culturele projecten wil ontwikkelen, die zich richten op hedendaagse artistieke praktijk en onderzoek op de lokale context van El Jadida.

Salma Lahlou heeft een diploma in rechten en curatoriële studies en een solide achtergrond in cultureel projectmanagement. Na haar werk als vicevoorzitter van de Nationale Musea-Stichting van het Koninkrijk Marokko, richtte ze in 2014 de organisatie Thinkart op in Casablanca, actief op het gebied van visuele kunsten en curatoriële praktijk. Ze organiseerde verschillende tentoonstellingen, waaronder “Belkahia, Chabâa, Melehi and the Fabrication of Art and History” tijdens de zesde editie van de Biënnale van Marrakech in 2016.

Mohamed Rachdi (°1964, Goulmima) is een kunstenaar, kunstcriticus, curator, docent en onderzoeker in kunst en kunstwetenschappen. Hij heeft tal van tentoonstellingen gecureerd en essay, artikelen en boeken over hedendaagse kunst gepubliceerd, waaronder Art et mémoire, collection ouverture philosophique, éditions l’Harmattan, Interférences – références marocaines de l’art contemporain, éditions le-RARE, en La part de l’ombre dans la création artistique, éd. DK. Mohamed Rachdi was verantwoordelijk voor het wetenschappelijke en culturele project en de inaugurele tentoonstelling van het Mohammed VI Museum voor Moderne en Hedendaagse Kunst in Rabat. Hij is momenteel hoofd van de afdeling Mécénat Culturel bij Société Générale Maroc en directeur van H2 / 61.26, een kunstruimte en residentie voor kunstenaars en curatoren in het hart van Casablanca.

Nadia Sabri is een onafhankelijke curator en auteur van een proefschrift over Max Ernst’s collages en de esthetiek van het heterogene. Ze doceert geschiedenis en kunstgeschiedenis aan de faculteit van onderwijswetenschappen van Rabat en aan de school voor architectuur van Casablanca. Als curator werkt Nadia Sabri aan kunstprojecten die de politieke en sociale context bevragen, evenals de status en reikwijdte van de acties van kunstenaars. Haar onderzoek richt zich op de stad en op de verhouding tussen kunst, kunstenaars en de stad.

Mostafa Saifi Rahmouni (°1991, Rabat) baseert zich op echte, persoonlijke of collectieve feiten of evenementen. Hij bevraagt de menselijke conditie, zonder oordeel of kritiek. Hij reflecteert daarbij op haar waarden en focust op het menselijke vermogen om zin te geven aan geweld en pijn, en/of ze te overstijgen. In de expo is zijn beeldend werk Piece Of Bread te zien, als ook de lichtinstallatie The City of the living en de nieuwe creatie Jotiya (“vlooienmarkt”), die hij in opdracht van Moussem Cities realiseert tijdens een residentie in Casablanca.

Contact

Lissa Kinnaer.